Chambre anéchoïque.

Une chambre anéchoique est une pièce dans laquelle les onde sonores et électromagnétiques ne subissent aucune réflexion sur les parois. Les ondes sont totalement absorbées à partir d’une fréquence basse appelée fréquence de coupure. Il n’y a donc aucune réverbération dans ce type de pièce. Les murs, le plafond et le plancher de ces salles sont recouverts d’éléments absorbants de forme pyramidale, appelés dièdres. Les principaux matériaux qui composent les dièdres sont la laine minérale, la mousse de mélamine et la laine de verre recouverte de tôle perforée. La qualité de l’absorption des ondes varie en fonction de la taille des dièdres et des matérieux qui les constituent.

Les chambre anéchoïques sont utilisées pour mesurer les ondes acoustiques et électromagnétiques en l’absence de réverbération et d’interférence. Ces salles peuvent également servir pour diverses expériences comme les essais de sensibilité d’un microphone, la mesure de la bande passante d’un haut-parleur ou la mesure de la puissance acoustique.

Les salles semi-anéchoïques sont plus courantes que les salles anéchoïques. Ces salles sont en fait contruites comme une salle anéchoïque mais le plancher est dépourvu de dièdres. Au lieu des dièdres, le paroi du plancher est complètement réfléchissante.

Chambre anéchoïque

http://www.isl.eu/fr/Content/chambre_anechoique.aspx

~ par Guillaume Barrette sur 29 février, 2008.

Laisser un commentaire